Nouvelle Rentrée 2024 : Formation certifiante en Thérapeute Corporel Ayurvédique – Plus que quelques places

Notre engagement pour la qualité et l’authenticité

La Charte Ethique Pure Ayurveda

  En rejoignant la Charte Ethique « Pure Ayurveda », le professionnel en ayurveda ayant validé ses savoirs au sein de la Gayaveda Academy s’engage à respecter scrupuleusement une série de principes et de critères rigoureux, assurant ainsi que les pratiques et les enseignements transmis par l’école et exercés par l’apprenant reflètent la véritable essence de l’Ayurveda et contribue à ce que cette dernière soit reconnue par le gouvernement français comme pratique préventive, éducative et de bien-être. Cette adhésion souligne la dévotion des membres de la Gayaveda Academy à maintenir les plus hauts standards de qualité, d’authenticité et d’éthique pour exercer l’ayurveda en France. Cela se traduit par la transmission d’une Ayurveda authentique et l’évitement de toute pratique illégale de la médecine, de la pharmacopée, de l’esthétique et de la masso-kinésithérapie.

 La Charte Ethique « Pure Ayurveda » engage ses signataires à préserver l’intégrité de la pratique de l’Ayurveda dans le respect du cadre légal Français.

 

Les piliers pure ayurveda

Les critères de référencement

 ENGAGEMENT N 1 Accueil et prise en charge de la clientèle

  • Le professionnel ayurvédique se doit d’être déclaré auprès des impôts, de l’urssaf, de l’INSEE, de disposer d’un Siret et de posséder une responsabilité civile professionnelle.
  • Le professionnel ayurvédique est libre de ses honoraires mais il est tenu d’informer sa clientèle de la durée du rdv, du type de prestation, du tarif et d’afficher la grille tarifaire. 
  • Une facture ou un reçu est remis au client à l’issue du RDV.
  • Le professionnel ayurvédique informe son client des limites préventives, éducatives et de bien-être de son métier et qu’il ne peut, en aucun cas, se substituer à un professionnel de la santé.
  • Le professionnel ayurvédique indique sur ses plaquettes, site web et outils commerciaux que la  pratique des massages ayurvédiques n’a aucun caractère sexuel et qu’en cas de maladies ou de soupçon de maladie, un diagnostic et une prise en charge médicale doivent être réalisés par un professionnel de la santé. 
  •  Un bilan ayurvédique est réalisé lors du premier RDV de votre client, permettant de définir sa constitution doshique prakriti, son déséquilibre doshique vikriti, les raisons de ce décéquilibre pour l’éducation du client, et de présenter le programme et la durée  de l’accompagnement à mettre  en place, que ce soit en terme d’hygiène de vie, d’alimentation, de phytothérapie, de massages et techniques corporelles de bien-être ayurvédique. 
  • Un set de serviettes et draps de bain propre est installé pour effectuer les massages et thérapies de bien-être ayurvédique et recouvrir le client.
  • Lors d’une séance de bien-être ayurvédique, le professionnel indique les bienfaits des huiles de massages, des poudres et des thérapies corporelles utilisées.
  • Dans le cas de la vente de produits cosmétiques ou d’huiles ayurvédiques, le professionel se doit de vendre uniquement des produits homologués en France et de préciser dans ses statuts, la vente de produits.
  • Le professionnel ayurvédique est tenu de préserver l’intimité de son client et de respecter le secret professionnel.
  • Le professionnel ayurvédique s’engage à maintenir une certaine éthique et ne jamais  abuser de la confiance de ses clients, de leur faiblesse, ni de les orienter vers quelque idéologie que ce soit afin d’éviter toute dérive sectaire.

ENGAGEMENT N 2 – Décor et bien être sensoriel 

  • Les protocoles de massages et thérapies-corporelles de bien-être ayurvédique doivent régénérer les sens par une décoration harmonieuse à visualiser, l’écoute d’un profond silence accompagné d’une dégustation de tisanes ayurvédique ou d’un verre d’eau pour l’hydratation du corps, le plaisir gustatif et le drainage des toxines.
  • Les praticiens disposent d’un environnement calme et empreint à la sérénité. 

ENGAGEMENT N 3- Equipement et installation 

  • Les praticiens ayurvédiques sont équipés de matériel en bon état, avec des installations bien entretenues ou la propreté et l’hygiène sont une préoccupation permanente.
  • La superficie des salles de soins est suffisamment importante pour permettre aux praticiens(nes) de circuler autour des tables de soins sans difficulté et représente un minimum de 12 m2.
  • Les tables de massage utilisées pour les soins corporels sont d’une largeur minimum de 75 cm.
  • La salle de soin est équipée de chauffe huile, de cuisinière ou plaque électrique et se trouve à proximité d’un point d’eau.
  • Le praticien dispose d’équipement nécessaires aux thérapies du sudation tels qu’un appareil à vapeur, un hammam, un sauna ou un caisson de sudation.
  • Le praticien dispose d’un stand et d’un pot pour effectuer le shirodhara
  • Le praticien dispose de toilettes réservées à la clientèle.

ENGAGEMENT N 4 – Pratique authentique des massages et thérapies corporelles ayurvédiques

  • Les huiles tailam avec leur composition et les poudres de plantes sont utilisées pour les massages et thérapies corporelles de bien-être ayurvédiques. L’huile de sésame seule est à éviter afin de permettre aux clients de bénéficier des propriétés des plantes contenues dans les huiles tailam et appliquées par voie cutanée.
  • Les pochons de plantes pinda sveda et les bains d’huile servant au shirodhara sont changés après 3 utilisations maximum pour la même personne et utilisé dans un délai maximum d’1 mois.

ENGAGEMENT N 5 – Cadre légal et éthique 

  • Les programmes d’accompagnement ayurvédique en termes d’hygiène de vie, d’alimentation, de plantes et de massage bien-être ayurvédiques ont un objectif de bien-être et n’ont pas de finalité médicale, sensuelle ou autre, ni aucun autre amalgame avec d’autres thérapies.
  • Le professionnel ayurvédique référencé au sein de la Gayaveda Academy s’engage à ne pas faire l’exercice illégale de la médecine (art L4161-1), de la pharmacie (Article L4223-1), de la masso-kinésithérapie (article L4323-4-1 )du code de la santé, de la profession d’infirmière et de l’esthétique.
  • Le professionnel ayurvédique formé au sein de la Gayaveda Academy s’engage à ne pas abuser de la faiblesse de ses clients et ne met pas leur vie en danger.
  • Dans le cas d’une demande de prise en charge de pathologie formulée par le client, le professionnel ayurvédique informe son client des limites de sa pratique et le réoriente vers un professionnel de la santé dûment reconnu en France.

ENGAGEMENT N 6 – Compétences et perfectionnement

  • Le massothérapeute a suivi une formation de 80h minimum en présentiel.
  • Le thérapeute corporel ayurvédique a suivi une formation théorique en visioconférence ou présentiel sur les fondamentaux de l’ayurveda d’un minimum de 70h et sur la pratique des massages et techniques corporelles de 80h minimum en présentiel.
  • L’éducateur de santé a suivi une formation de 300h minimum de contact en visioconférence ou présentiel.
  • Le praticien master ayurvédique a suivi une formation de 450 h minimum dont 300h de théorie avec un formateur en présentiel ou visioconférence et 150h de pratique en présentiel.
  • Chaque professionnel ayurvédique signataire de la Charte Pure Ayurveda a validé ses tests d’évaluation de la Gayaveda Academy pour justifier de ses aptitudes professionnelles.
  • Le professionnel ayurvédique continue de mettre à jour ses connaissances et de faire évoluer ses savoirs

ENGAGEMENT N 7 – Image et notoriété

  • Le professionnel ayurvédique présente sur sa brochure et sur son site internet, le titre de métier exercé, les prestations proposées, les limites légales de sa pratique ainsi que Charte Ethique Pure Ayurveda, signée pour attester de son engagement. 

Rejoignez le Mouvement Pure Ayurveda

Obtenez vous aussi la Certification Pure Ayurveda

  En aspirant à devenir membre de la Charte Ethique « Pure Ayurveda », vous vous engagez non seulement à respecter les principes fondamentaux de l’ayurveda mais aussi à vous soumettre à un processus d’audit rigoureux réalisé par un comité de contrôle de la Charte. Le processus d’audit, mené par des experts reconnus dans le domaine de l’Ayurveda, assure que chaque membre contribue activement à la promotion et au maintien de l’intégrité de l’Ayurveda.

Pour entamer votre démarche d’adhésion et découvrir comment vous pouvez aligner votre pratique avec les valeurs de la Charte Ethique « Pure Ayurveda », nous vous invitons à remplir le formulaire de pré-inscription. Une fois soumis, un représentant du comité de contrôle de la Charte prendra contact avec vous pour discuter des prochaines étapes, y compris le processus d’audit et les critères d’évaluation.

Rejoindre la Charte Ethique  « Pure Ayurveda » n’est pas seulement un engagement envers l’excellence; c’est une opportunité de se distinguer en tant que professionnel dédié à une Ayurveda authentique et respectueuse du cadre légal français.